PR les Drailles

les drailles

La préhistoire a laissé ici de nombreux vestiges. La région fur en effet occupée très tôt et de façon importante si bien d’ailleurs qu les premiers pasteurs et agriculteurs furent à l’origine de la création des garrigues. Les plus évidents apparaissent au détour de chemins autrefois empruntés quotidiennement les brebis, les drailles. Ici, une sépulture collective de néolithique, un dolmen a perdu le cairn de pierres qui le faisait disparaître aux yeux des hommes ; mais il présente encore un long couloir de dalles et une petite chambre funéraire. Là, une tombe plus récente – âge du Cuivre -, renferme une statue-menhir dont la signification nous échappe tout en étant liée à des pratiques religieuses. Sa facture permettrait de lui attribuer un caractère féminin.

Plus loin, après une belle lavogne aux bords caladés, le village de Cambous – l’un des premiers de France à avoir été construit en pierre – a été mis à jour. Sur le site, les archéologues ont reconstitué une cabane. Bâtie à pierre sèche et couverte d’un toit de végétaux à deux pentes, elle met en œuvre une hypothèse probable de construction élaborée à partir des fouilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share on Social Media