Choisir son chien implique de prendre en compte tous vos critères de sélections ainsi que vos conditions de vie par rapport aux besoins de votre futur animal de compagnie. Par conséquent ce choix n’est pas à prendre à la légère, au contraire il doit être mûrement réfléchis, c’est en fait une très grande responsabilité qui repose sur vous. Pour cela, lorsqu’il s’agit de l’adoption de son futur chien la question de la race se pose dans bien des cas. Vous souhaitez que votre animal domestique soit obéissant et pour cela vous comptez l’éduquer dès son plus jeune âge ? Néanmoins certaines races de chiens sont plus ou moins faciles à dresser que d’autres. Voici quelques conseils pour bien choisir votre chien en fonction de son caractère.
Quelle race de chien choisir ?
Afin de vous aider dans le choix de la race de votre futur chiot, il est important que celle-ci vous corresponde. Pour que votre chien soit compatible avec vous et votre cadre de vie il est important de vous poser certaines questions et d’évaluer différents facteurs tels que : citadins ou campagne, appartement ou maison avec terrain, présence d’enfant ou non, etc. Par exemple, si vous désirez un chien apprécié des familles et très obéissant, et que vous avez beaucoup d’espaces, vous pourrez vous tournez vers le berger allemand, le golden retriever, le berger belge, le bouvier australien, le labrador ou le border collie. En revanche si vous êtes dans un appartement ou une petite maison, le caniche ou le chihuahua reste des races très facile à dresser mais qui ont grand besoin de la présence de leurs maîtres pour s’épanouir. Encore faut-il être persévérant et bien choisir sa sellerie pour un bon dressage. Pour les personnes âgées on recommandera davantage des chiens calmes comme le l’épagneul papillon, le colley ou le shetland.
Le caractère d’un chien tient-il au fait que ce soit un mâle ou une femelle ?
Il y a beaucoup d’idées reçues sur les différences de caractères entre mâles et femelles, et pourtant les comportementalistes animaliers affirment que cela n’a pas d’impact sur le caractère des chiens. Pas de chiennes plus douces ou calmes que les chiens, et pas non plus de mâles plus agressifs que des femelles. Il faut cependant garder à l’esprit qu’un chien aura tendance à fuguer tandis qu’une chienne aura ses chaleurs environs deux fois par an. Pour y remédier la stérilisation est une très bonne solution et pourra chez la femelle lui éviter un cancer des mamelles.
Le moment des visites avant l’adoption sont aussi très importantes car c’est au cours de ces dernières vous pourrez observer l’environnement du chiot et vous rendre compte si elles sont compatibles avec le vôtre. Vous aurez aussi l’opportunité de vous rendre compte de son comportement et de sa spontanéité avec vous et vos proches. Pour en revenir sur bien choisir son chien en fonction de son caractère, il faut que vous ayez répondu en famille à de nombreuses questions sur vos attentes et el lieu de vie que vous avez à offrir à votre futur chien. Surtout prenez votre temps lorsqu’il s’agit du choix de votre compagnon à quatre pattes !