- Le Lac de Guéry : 22 hectares, profondeur moyenne de 6 m, mais dépassant parfois 20 m. Il est alimenté par la Banne d’Ordanche et de nombreux torrents.
- Château de Cordès : manoir du XIVe siècle avec un parc dessiné par Le Nôtre en 1 695. A voir, le gisant du maréchal d’Allègre, mort en 1513.
- Village d’Olloix : une commanderie de moines a laissé quelques rares traces romanes dans l’église, situant ainsi sa présence vers le XIIe siècle. Les moines appartenaient vraisemblablement à l’ordre des Hospitaliers, et la tombe d’Odon de Montaigu laisse penser que ces moines étaient autant des soldats que des religieux.
- Eglise de Saint-Nectaire : pour beaucoup de personnes, elle est la plus belle d’Auvergne. Longue de 38 m, une nef étroite, 15 m sous la voûte, ses proportions sont mathématiques, avec une centaine de chapiteaux.
- Le lac Pavin : diamètre de 750 m, profond de 92 m, il couvre 44 ha.
- Puy de Sancy : avec ses 1 885 m le Sancy est le point culminant d’Auvergne. Il donne sa source à la Dordogne qui naît de l’union de la Dore et de la dogne, venant du Puy de Cacadogne.
Pages: 1 2