Le pays du Soleil Levant possède comme le Vieux Continent quatre saisons distinctes, à savoir : l’été, le printemps, l’automne et l’hiver. Chacune d’entre elles apporte alors leur lot d’attractions pour envisager un voyage au Japon. Ce qui fait d’ailleurs de ce pays une destination qui se visite quasiment toute l’année. Cependant, certaines de ces saisons sont à privilégier pour un séjour agréable sur le territoire japonais.
Profiter des stations de ski japonaises en hiver
De part et d’autre du territoire japonais se trouve des centaines et des centaines de stations de ski puisqu’on y dénombre plus de 600 stations. Durant la saison hivernale, le pays du Soleil Levant est alors une destination de vacances par excellence pour les amateurs de ski. Vous aurez bien évidemment l’embarras du choix parmi les stations à rejoindre lors de voyage au Japon pendant l’hiver. Mais pour vous aider à choisir, voici quelques-unes des plus populaires.
Il y a notamment le Niseko Ski Resort sur l’île de Hokkaido avec de nombreuses pistes adaptées aussi bien pour les débutants que pour les skieurs de niveau avancé. En séjournant à Tokyo, de nombreuses stations de ski sont facilement accessibles à partir de la capitale japonaise. À l’exemple de celles se trouvant aux alentours du village alpin de Hakuba, on peut citer le fameux Hakuba Cortina Ski Resort.
Assister aux ume matsuri et hanami au printemps
En prolongeant vos vacances sur le territoire nippon jusqu’au printemps, vous aurez l’occasion d’assister à deux grands événements naturels et culturels incontournables. Il s’agit du ume matsuri ainsi que du hanami. En effet, juste avant la fin de la saison hivernale, dès les derniers jours du mois de février selon les régions, il vous est possible de prendre part au festival ume matsuri. Ce dernier consiste à admirer les toutes premières floraisons dans l’année de pruniers japonais au sein de plusieurs temples et sanctuaires du pays.
Quant au festival du hanami annonçant le début de la saison printanière, il se tient généralement quelques semaines plus tard. Il consiste à assister en famille, entre amis ou aussi en couple, et ce, dans la convivialité, à l’éclosion cette fois-ci des fleurs des sakura, les fameux cerisiers du Japon.
Contempler les changements de couleur des feuilles d’érable japonais en automne
À moins d’apprécier particulièrement la chaleur, partir au Japon pendant la saison estivale n’est pas des plus recommandés. Mais juste après l’été vient l’automne, l’une des périodes à privilégier pour voyager au pays du Soleil Levant. En effet, à cette époque de l’année, vous bénéficierez d’un climat et surtout d’une température favorables. De plus, l’automne est également une saison incontournable pour assister à un autre événement culturel et naturel japonais.
Il s’agit du Kōyō qui, contrairement au ume matsuri ou au hanami consiste alors à contempler la beauté du changement de couleur des feuilles d’érable du Japon. De nombreux parcs et jardins, tout comme des temples et des sanctuaires japonais sont ainsi à visiter absolument. Vous aurez alors l’occasion d’y admirer les différentes nuances de rouges du feuillage des érables qui s’y trouvent offrant un spectaculaire paysage naturel.