L’aboiement est le langage des chiens, il l’utilise pour communiquer à ceux de son espèce et aux humains. Le fait d’aboyer permet aussi à votre chien d’exprimer ses sentiments et d’attirer l’attention ainsi que de prévenir des dangers.
Cependant un chien qui aboie tout le temps c’est agaçant. Il est très embarrassant de voir ses voisins se plaindre des aboiements du toutou. Et cela peut devenir réellement énervant lorsque le chien le fait même si vous lui donnez l’ordre d’arrêter.
Bien comprendre son chien avant tout
Si votre chien adopte ce nouveau comportement, c’est qu’il y a une raison. D’après Dr Bénédicte Hivin de la chaîne YouTube Wanimo, il faut commencer par déterminer le pourquoi de ces aboiements avant de chercher une solution à ce problème.
Les différentes causes de l’aboiement du chien
Anxiété et peur : Un chien qui vient d’être placé dans un nouvel endroit a tendance à aboyer plus souvent. Ce sont des cris de détresse pour que ses propriétaires puissent le retrouver. L’absence de son maître à ses alentours donne de l’anxiété aux petits toutous. De plus s’il a peur, il se mettra automatiquement à ses gardes avec des aboiements agaçants.
Hyper excitation : le fait d’aboyer est le meilleur moyen pour les chiens d’exprimer sa joie et son excitation. Il est possible que votre chien ait beaucoup de mal à contrôler ses émotions donc il l’exprime par le seul moyen qu’il connaît.
Syndrome HSHA : un chien hyperactif est un signe qu’il a été séparé de sa mère très tôt. En effet, avant ses deux mois, les chiots apprennent près de leur mère à se contrôler et à s’apaiser. En l’absence de cette éducation, le chien sera atteint de ce syndrome. Il le rendra nerveux, infatigable et hyperactif.
Mimétisme et attirer l’attention : le chien ressent lorsque son maître lui montre peu d’attention. Pour remédier à cela, le toutou aboie beaucoup. Mis à part, le chien aboie aussi lorsqu’il entend un de ces congénères le faire. C’est comme s’il mimait et communiquait en même temps.
Comment faire pour aider mon chien ?
Consulter un vétérinaire
Voulez-vous aider votre chien à mieux se comporter ? ou cherchez-vous tout simplement à le faire taire ? La meilleure solution serait d’emmener votre chien voir un vétérinaire. Surtout si celui-ci montre le signe du syndrome HSHA.
Dressage : Le dressage de votre animal de compagnie est aussi une solution plus sûre et moins coûteuse. Pour cela, vous devez associer vos ordres à une récompense si votre chien les suit bien. Faites-lui comprendre que s’il arrête d’aboyer il aura une petite friandise.
Utilisation collier anti-aboiement
Cela semble radical comme méthode mais utiliser un collier anti-aboiement est aussi une solution dans des cas extrêmes où il est difficile de faire cesser les aboiements. Attaché à son cou, cet objet donnera une sanction lorsque votre chien aboie trop. Cependant, ceci est loin d’être la solution adaptée pour le problème, la raison de l’aboiement n’est nullement traitée.