Qui n’a jamais rêvé de voyager dans un pays extraordinaire ? En vous rendant en Islande, une île de contraste entre feu et glace, vous aurez la chance de vivre un moment de dépaysement total.
Les contrastes d’ambiances et de décor
L’Islande est connue pour ses paysages et ambiances très diversifiés. En y séjournant, vous verrez des volcans, des glaciers, des déserts de lave, des plaines verdoyantes et des villes effervescentes. Le tout se trouve sur une île d’à peine 103 125 km². De ce fait, vous n’aurez pas besoin d’aller bien loin pour changer de décor. À Reykjavik, par exemple, vous serez plongé dans une atmosphère urbaine. Les bars sont très animés, les maisons sont richement colorées, et les loisirs de vacances ne manquent pas. Par contre, si vous partez vers le centre de l’île, vous constaterez que cette zone est presque inhabitée. Les seuls éléments qui dominent cette partie de la contrée sont les glaciers, les champs de lave et les sources chaudes. Dans cette région, les treks sont à l’honneur, il n’y a pas d’autres activités à entreprendre. Cependant, si vous êtes passionné de photographie de paysages, cet endroit vous plaira certainement.
Les traditions et les croyances des locaux
Mis à part les paysages, la culture est à découvrir pendant un circuit Islande. D’ailleurs, si vous y allez à Noël, vous remarquerez que les enfants locaux n’attendent pas la visite du Père Noël, mais plutôt celle des 13 lutins. D’après une légende, ces êtres, issus d’une ogresse et d’un homme fainéant, descendent des montagnes situées près de Reykjavik pour faire des farces et offrir des sucreries ainsi que des cadeaux aux bambins. La mère de cette joyeuse fratrie, Grýla, a un chat nommé Jólakötturinn. Ce dernier quitte également les monts entourant la capitale pour dévorer les enfants ne portant pas de nouveaux vêtements neufs lors du réveillon de Noël. C’est pour cette raison qu’en Islande, il est de coutume d’acheter des habits neufs aux bambins avant le jour J. Outre les lutins et les chats mangeurs d’enfants, le peuple du Pays de feu et de glace croient aux elfes ainsi qu’aux trolls.
La cuisine du Pays de feu et de glace
Quand vous vous rendrez en Islande, ne manquez pas de goûter aux plats locaux. Lors de votre escapade, vous découvrirez des mets originaux dont le hákarl. Cette spécialité est faite à base de requin du Groenland. Comme la viande de cet animal est riche en acide urique et en neurotoxine, elle n’est pas comestible fraîche. Afin d’amoindrir ces éléments, les locaux effectuent une longue préparation de la chaire. Pour commencer, ils découpent la viande et la mettent sous la neige pendant 6 longs mois. Une fois ce laps de temps passé, ils placent les morceaux dans un séchoir durant environ 4 mois. C’est seulement après ces procédés que le hákarl peut être consommé. D’après certains voyageurs, déguster ce mets typiquement islandais offre une expérience culinaire inédite à cause de sa forte odeur. Pour terminer en beauté votre repas, mangez un petit pot de skyr. Il s’agit d’un dessert à base de lait qui se présente sous l’aspect d’une crème mi-yaourt mi-fromage.