Madagascar se visite toute l’année. Cela dépend toutefois de la région à visiter, mais également des activités programmées sur place. Suivez le guide pour découvrir quel est le meilleur moment pour planifier votre voyage à Madagascar.
Le climat malgache
En général, Madagascar est soumis à deux saisons. Une saison sèche correspondant à l’hiver austral qui s’étend de juillet à octobre et une saison des pluies, l’été austral, de novembre à avril souvent marquée par des épisodes cycloniques de janvier à mars. Cette dernière est la période la plus chaude. Toutefois, le climat peut varier d’une région à l’autre suivant l’orientation nord-sud, l’altitude ou la situation par rapport au tropique du Capricorne qui traverse le sud du pays entre autres.
Par exemple la pluie se fait rare dans la région au sud-ouest des Hautes terres centrales quelle que soit la saison, tandis qu’elle arrose presque toute l’année l’est du pays dans la moitié nord. La ville de Fort-Dauphin et ses environs dans le sud-est du pays pour leur part bénéficient d’un beau temps presque permanent durant toute l’année.
Quelle est la meilleure période pour visiter Madagascar ?
En règle générale, Madagascar se visite préférentiellement en dehors de la saison des pluies. À partir du mois d’avril et jusqu’au mois de juin, il est déjà possible de profiter de bonnes conditions quand les précipitations sont moins abondantes et la chaleur pas encore accablante. Toutefois, certaines routes peuvent encore porter les séquelles des fortes pluies. Le mois d’octobre avant le début de la saison des pluies est aussi idéal pour partir à Madagascar.
La saison sèche est la meilleure saison pour parcourir le pays, c’est également la haute saison touristique. Durant cette période, s’il peut faire assez frais dans le centre, dans la capitale Antananarivo située en altitude et dans la ville thermale d’Antsirabe entre autres, il est toujours possible de profiter du soleil dans le nord et le sud.
Une période suivant les activités
Si les grands voyages sillonnant le pays du nord au sud se programment préférentiellement durant la saison sèche, la date du voyage peut également dépendre des activités programmées. Pour un séjour au vert à la découverte de la faune et de la flore terrestre, les parcs nationaux ouvrent leurs portes toute l’année surtout pour voir les lémuriens. L’observation des oiseaux est pour sa part plus propice d’octobre à mi-novembre. Entre juillet et septembre, le petit canal qui sépare Madagascar et l’île de Sainte-Marie est investi par les baleines à bosse qui viennent y mettre bas. C’est à cette période qu’est organisé sur la petite ile, le Festival des baleines.
Les amateurs de plongée trouvent les conditions parfaites pour arpenter les fonds marins malgaches d’avril à décembre, notamment du côté de l’île de Nosy Be et de son archipel dans le nord-ouest du pays. En programmant votre voyage au mois de mai à Nosy Be, il est possible d’assister à une des manifestations culturelles majeures du pays, le Donia. Par ailleurs, à cet endroit l’eau est toujours chaude et est propice à la baignade.