Quand on parle d’hypnose, la plupart des gens pensent à une montre de poche oscillante, un compte à rebours, ou un tourbillon noir et blanc de dessins animés. Avec l’évolution de la technologie, les experts ont pu découvrir d’autres options d’hypnose aux profits des patients : l’hypno-simulateur.
L’hypno-simulateur : l’anesthésie de nouveau genre
L’hypno-simulateur est une solution logicielle de réalité virtuelle et d’hypnose médicale qui est utilisée par des professionnels formés pour aider les patients à surmonter le stress et l’anxiété avant un traitement ou une opération. Elle sert d’alternative à l’anesthésie médicamenteuse, et aide les patients à mieux récupérer. C’est une sorte d’état second pas loin de ce que parle Neale Donald Walsch dans son livre.
La réalité d’avoir une chirurgie ou une procédure ne disparaîtra pas dans l’air, mais le logiciel d’hypnose, jumelé avec des casques VR, aidera les patients à obtenir une distraction visuelle. L’hypno-simulateur est dans ses dernières étapes pour l’obtention d’un dispositif médical de classe 1. Il a été utilisé dans la chirurgie pédiatrique, la chirurgie dentaire, et d’autres procédures médicales invasives.
En France, il y a 12 millions de cas où l’anesthésie est administrée aux patients chaque année. Tout en notant que la moitié aurait pu faire une procédure avec sédation comme l’hypno-simulateur. Avec l’augmentation de la dépendance aux analgésiques et aux opioïdes, les autres méthodes de traitement sont un énorme soulagement pour les toxicomanes en convalescence et ceux qui sont allergiques ou sensibles aux médicaments analgésiques et l’anesthésie.
Comment fonctionne l’hypno-simulateur ?
Grâce aux capacités immersives des casques de réalité virtuelle – prouvées efficaces par de nombreux essais cliniques sur la perception visuelle 3D et la sensation de douleur – l’hypno-simulateur peut concevoir des expériences visuelles captivantes en phase avec les mots hypnotiques prononcés.
Le démarrage d’une session d’hypnose se fait en quelques secondes via une plateforme dédiée aux utilisateurs. Elle utilise des constructions musicales qui ont été cliniquement prouvées pour affecter la fréquence cardiaque du patient et l’état de relaxation, combinant les sons ambiants spécifiques à chaque monde avec des compositions originales de musicothérapie. Il est à préciser que les réglages sont personnalisables pour convenir au profil du patient. Cela permet un effet beaucoup plus impactant qu’une solution standard. Aussi, chacun a son degré de sensibilité à ce genre de stimulation, c’est pourquoi une approche individuelle est favorable.
Les bienfaits de l’hypno-simulateur
Pour pouvoir être utilisé en médecine, l’hypno-simulateur s’est avéré avantageux pour les patients sur qui il a été testé. Il offre des bienfaits non négligeables pour la santé. Après des essais cliniques réussis, 90% des patients ont répondu par des commentaires positifs. Pour cause, l’hypno-simulateur :
- Aide les patients à faire face à une intervention médicale de grand impact et à se sentir plus en contrôle durant l’opération ;
- Réduit le stress et l’anxiété ;
- Soulage la douleur et abaisse les effets secondaires comme les nausées et d’autres symptômes gênants causés par certains médicaments ;
- Peut-être utilisé pour changer les comportements malsains comme le tabagisme et peut aider à la perte de poids ;
- Aide les patients souffrant d’insomnie et même de phobies à surmonter ces troubles divers.